lundi 23 janvier 2012

le soutien Psy en question

Tout sed qui se respecte a connu plus ou moins ce qu'on appelle le "parcours du combattant", incompréhension, suspicion d'affabulation, exagération, bref, nous finissons tous par nous retrouver un jour au l'autre devant un thérapeute, dont la spécialité commence par "psy", et là tout se gâte.
La méconnaissance de notre pathologie, l'amalgame avec d'autres symptômes, et d'autres maladies, nous font presque culpabiliser d'être en consultation et l'impression de perdre notre temps prend forme.
Pour une maman, voir son enfant souffrir,  se voir impuissante, est un déchirement, et lorqu'on entend : madame, c'est vous qui rendez votre enfant malade, il faut couper un peu les ponts, ......;etc, etc !!
Il est donc inutile d'envisager une thérapie pour nos enfants, mais il arrive de rencontrer des professionnels sérieux et compétents, prêts à s'investir,  à comprendre notre douleur, et à la lecture du message de Pascaline, que je vous mets ci dessous, on reprend peu à  peu espoir.
Nous avons connu Pascaline il y a 3 ans environ, et elle avait débuté une reconversion professionnelle pour devenir psychologue clinicienne. Elle est dîplomée depuis l'an dernier,et exerce dans le département de la meuse. Son message m'a fait chaud au coeur, et j'ai décidé de le publier avec son accord, bien sûr.
Je tiens à la remercier de sa proposition de soutien, et le fait de nous connaître a certainement contribué à son investissement auprès des patients SED.


"Bonjour à toutes et à tous,

Le SED est certes un syndrome physique mais ses particularités créent des répercussions psychologiques importantes tant en terme d'image de soi, d'atteinte narcissique, du sentiment de compétence, du sentiment d'auto-efficacité, de perte du sens de la vie, des changements de valeurs et des buts de vie... Ces changements peuvent provoquer parallèlement à cette maladie de l'anxiété, de la dépression, voire des attaques de panique, des troubles phobiques ou compulsifs conjuratoires... C'est pourquoi il est essentiel de ne pas rester seul face à cette maladie.

J'ai eu la chance de rencontrer Monique et sa fille, que je salue par ailleurs, il y a quelques années. Aujourd'hui, je peux mettre à votre service mes compétences en tant que psychologue clinicienne (prise en charge des troubles déclarés) et psychologue de la santé (prévention des troubles), afin de vous aider, malades mais également aidants pour votre souffrance toute particulière, dans la prise en charge de cette maladie extrêmement complexe.

Je consulte au pôle de santé d'Etain mais peut également me rendre à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Je suis particulièrement sensible aux problématiques du SED et suis à votre disposition pour vous aider à y faire face.

Solidairement, bien à vous.


Pascaline GAMBI


Psychologue


06.15.16.23.41"

Aucun commentaire: