jeudi 27 juin 2013

Périscolaire de FALCK

C'est suite à une demande de l'équipe du périscolaire de Falck que nous avons rencontrés les élèves de l'école primaire, pour les remercier de leur collecte de bouchons organisée pour notre association.
voici le texte de l'article paru dimanche 23 juin en attendant d'avoir les photos.........

Ils ont mis les petits bouchons dans des grandes bouteilles pour accomplir un petit geste pour une grande cause. Photo RL
Dans le cadre de l’action "Tous égaux – tous différents" organisée par la Ligue de l’Enseignement, l’accueil périscolaire de Falck AD PEP 57 a voulu participer à l’action. Tous les enfants ont montré beaucoup d’intérêt à débattre sur le sujet et ils ont décidé d’orienter leur action sur la "solidarité" et le "handicap". Pour cela, ils se sont mobilisés en organisant une collecte de bouchons destinés à l’association Vivre avec le SED. En fait, le Syndrome d’Ehlers-Danlos regroupant des affections génétiques rares et orphelines. Par la suite, le recyclage des bouchons permettra de financer la part non remboursée des équipements spécifiques à cette maladie, tels : fauteuils roulants, orthèses, vêtements compressifs…
Puis, ils ont reçu la visite de deux intervenantes venues leur relater un peu de leur quotidien avec la maladie. Les enfants attentifs ont écouté pour ensuite transmettre les choses apprises à leur entourage « car sensibilisés à cet âge-là, les enfants deviendront des adultes compréhensifs » et à l’occasion ils feront remarquer aux adultes d’aujourd’hui que « l’on ne se gare pas sur les places handicapés, même pour quelques secondes », que « l’on ne juge pas une personne en fauteuil roulant qui se lève et marche » car ceux atteints du SED ont à subir entre autres une grande fatigabilité dans la vie de tous les jours, dont ils tiennent à préserver un maximum de gestes autonomes.
Pour conforter les dires des intervenantes Cindy, animatrice à l’accueil périscolaire, a rappelé que lors d’un stage de formation avec ses collègues elle a passé une journée entière en fauteuil roulant pour constater les difficultés rencontrées dans tous les domaines. Les enfants du périscolaire poseront désormais un œil différent, sur les différences et l’égalité.

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